Architecture
Publié le - 1428 clics -

Choisir le bon architecte pour sa maison

Ca y est ! Vous vous êtes enfin décidé à réaliser la maison de vos rêves ! Il n’y a pas plus sûr que de faire appel à un architecte professionnel et expérimenté pour arriver à vos fins. Qu’il s’agisse d’immobilier biarritz ou autre, il ne suffit pas seulement d’imaginer et de construire ; la loi impose la construction à partir d’une certaine superficie. Un professionnel sera le mieux placé pour avoir un œil vigilant sur tout et répondre à vos besoins et à vos attentes. Mais où trouver et comment choisir le bon professionnel à qui confier son projet ?

Jetez un œil à ses réalisations

Il est impératif, voire obligatoire, de faire appel à un architecte si vous voulez construire une maison sur un terrain de plus de 170 m². Cela est bien mentionné dans l’article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture. L’architecte que vous allez choisir doit être reconnu par la loi et avoir une attestation d’assurance qui prouve ses compétences et ses diplômes. Pour cela, il est recommandé de demander au professionnel des exemples de ses réalisations pour que vous ayez une nette perception de son travail. Cela va vous permettre de prendre une décision et de savoir si les réalisations de l’architecte sont en phase avec vos idées et peuvent répondre à vos exigences. Mais avant toute chose, vous devez vous sentir en confiance pour laisser l’architecte diriger votre projet.

Un professionnel proche de chez vous

De préférence, choisissez un expert qui habite dans la région où vous souhaitez bâtir votre chez vous. La proximité est toujours un atout considérable puisque cela permet d’avoir un suivi régulier et de qualité du chantier. Lorsque vous avez fait votre choix, surtout n’oubliez pas de lui demander de s’engager par écrit. Demandez-lui également si le projet lui convient, et ce qu’il a à proposer en lui informant du budget que vous disposez. Il faut qu’il précise dans sa lettre d’engagement les délais de travaux envisagés, de ses honoraires et des modalités de paiement. Une fois que la lettre signée, vous pouvez alors établir le contrat et commencer le chantier.

Faire appel au CAUE

Pour plus amples informations, vous pouvez toujours consulter le CAUE ou Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de votre département. Des conseillers pourront vous aider à trouver un architecte-conseil qui fera une étude en amont de votre projet. Il va vérifier les conditions de votre terrain et voir sa constructibilité. Il évaluera aussi les caractéristiques urbaines et environnementales, vous proposera des solutions esthétiques et évaluera le coût de vos travaux. L’architecte-conseil ne va réaliser votre maison, mais il va ouvrir la voie en examinant la faisabilité de votre projet avant de choisir l’homme sur terrain, votre architecte.

Les publications similaires de "Blog immobilier"

  1. 2 Juin 2017Louer sa maison sans perdre ses objets619 clics
  2. 23 Fév. 2017Les éléments de succès pour investir à Marrakech732 clics
  3. 23 Juin 2016L'architecture si particulière des maisons basque1181 clics
  4. 4 Juin 2016SCPI : record historique de la pierre papier1404 clics
  5. 29 Mai 2016Les résidences seniors « Maisons Vill'Âge »1591 clics
  6. 20 Mai 2016Regard d’architecte sur le logement étudiant1264 clics
  7. 12 Mai 2016Comment amortir un bien immobilier en location meublée ?1325 clics
  8. 11 Mai 2016L’architecture EHPAD1432 clics
  9. 14 Avril 2016Un avis favorable d'exploitation pour l'Ehpad1423 clics