Architecture
Publié le - 1145 clics -

L’intervention d’un architecte pour les travaux d’une copropriété

Faire appel à un architecte est souvent nécessaire lorsqu’on se projette dans de grands travaux en copropriété. Même si cela n’est pas obligatoire, un architecte représente tout de même un bon allié pour surveiller le déroulement des rénovations apportées au bâtiment. De par ses connaissances et ses expériences, il peut être bon conseillé que ce soit en terme d’urbanisme ou d’esthétisme.

Position de la loi face à l’intervention d’un architecte

C’est la loi elle-même qui impose la présence d’un professionnel en architecture lors de la réalisation de grands travaux de construction ou de rénovation, et surtout dans le cas d’agrandissement de la propriété.

De même, l’intervention d’un architecte est souvent imposée par certains assureurs de copropriété, notamment ceux spécialisés dans la garantie dommages-ouvrage. Ceci permet une meilleure maitrise du déroulement des travaux.

Dans d’autres cas, c’est la règlementation en copropriété qui obligent cette collaboration, surtout lorsqu’il s’agit de travaux privatifs, mais qui atteignent les parties collectives, et que le copropriétaire est un résident de l’immeuble.

Par contre, le syndic n’est pas en droit d’obliger un copropriétaire à faire appel à un architecte.

Plan de travail et devis

L’architecte a pour rôle d’établir tous les matériaux nécessaires aux travaux, ainsi que de spécifier toutes les conditions pour une bonne réalisation des opérations. Par la suite, le montant total pourra être déduit. Un devis isolation thermique peut par exemple être estimé entre 40 à 80 euros le m2, mais à cela doit être ajouté les matériaux nécessaires à l’installation. L’architecte pourra également aider à trouver les isolants thermiques possédant les meilleures qualités. Les devis seront donc facilement établis.

De plus, un architecte peut prendre en charge la direction des travaux. Il sera votre lien avec le chantier et vous fera juste des rapports en ce qui concerne l’avancée des opérations, les problèmes ou les imprévus.

Même si l’intervention d’un architecte peut donc se révéler assez couteuse, c’est une garantie pour le bon déroulement des travaux et une assurance en matière de qualité.

Les publications similaires de "Architecte d'intérieur"

  1. 10 Avril 2018Les points à retenir pour agencer votre bureau143 clics
  2. 16 Déc. 2017Le groupe Alday, leader des constructeurs du Pays Basque327 clics
  3. 4 Mars 2017Le Vingt Huit Architectes, meilleure agence d'architecture à Paris881 clics
  4. 20 Nov. 2016Changer le style de sa maison, une bonne idée, mais ou mettre ses meubles?916 clics
  5. 19 Avril 2016Tout comprendre sur la vente de spa pour sa maison1566 clics